Secours catholique
Jeudi 27 janvier 2022
Notre école, Sainte-Croix Saint-Euverte a organisé une collecte de jouets durant le mois de décembre au profit du secours catholique. Des élèves de notre classe de CE2 ont eu la chance d’être accueillis au sein de la boutique solidaire, située rue des Murlins.
Ils ont pu visiter les locaux et avoir des explications sur l’organisation et le rôle de cette boutique. Profitant de l’occasion, ils ont endossé leur costume de journaliste et se sont prêtés au jeu de l’interview...
Pourquoi faites-vous du bénévolat ?
Nous faisons du bénévolat car nous avons envie d’aider les autres. En étant à la retraite, nous avons un peu plus de temps à consacrer aux personnes dans le besoin.
Combien êtes-vous ?
Nous sommes 35 personnes, essentiellement des femmes. Nous avons beaucoup de travail et de l’aide supplémentaire serait la bienvenue !
Qui aidez-vous ? Quelles sont vos actions ?
Nous aidons tous ceux qui ont besoin d’aide... Le secours catholique s’adresse à tous, peu importe la religion. Nous ne faisons pas que vendre à petits prix des vêtements ou des jeux, nous aidons aussi les plus démunis à se sentir moins seuls et à prendre soin d’eux. Ils peuvent venir discuter le matin autour d’un petit-déjeuner ou même prendre des cours de couture ! Il y a même un pédicure, un coiffeur et un dentiste qui proposent leurs services. Nous aidons aussi certaines personnes à retrouver un emploi en les accompagnant dans toutes leurs démarches.
Quand les jouets sont abîmés, comment faites-vous ?
Si les jouets ou les livres sont abîmés, nous ne pouvons pas les vendre mais nous les donnons.
Où collectez-vous les jouets ? En avez-vous assez pour tout le monde ?
Avec la COVID, il y a moins de dons. Nous tenions à remercier toutes les familles de votre établissement car grâce à vous, nous avons pu récolter beaucoup de jouets et de livres.
Comment transportez-vous les jouets ?
Nous utilisons nos voitures personnelles.
Que faites-vous de l’argent qui est récolté ?
L’argent récolté permet de venir en aide aux personnes en difficulté. Nous avons pu, par exemple, envoyer deux familles en vacances au bord de la mer. C’est la première fois qu’ils y allaient !